L’essor du e-commerce a également généré une explosion du transport de colis et de marchandises conditionnées en petites quantités par transporteurs.

Il y a vingt ans, c’est-à-dire à l’antiquité du web, un transporteur livrait des palettes normées et soigneusement emballées et filmées dans les plateformes logistiques des centrales régionales des supermarchés. Les marchandises étaient ensuite manipulées par le personnel du supermarché pour être disposées en rayon. Les conditions de stockage et de transport étaient donc assez sécurisées pour éviter qu’il y ait trop de casse ou de marchandises abimées. (Cela arrivait quand même, mais dans une mesure autrement plus faible qu’aujourd’hui.)

En 2020, le e-commerce aidant, les colis sont livrés directement chez les particuliers par des livreurs dont le souci du colis n’est pas la qualité première. Ce qui les obsède, c’est le temps qui passe.

Loin de nous l’idée de leur jeter la pierre, ils sont souvent intérimaires, payés « au lance-pierre », formés rapidement, et pressurisés pour effectuer des tournées en camionnette le plus vite possible, payés par des marketplaces puissantes qui négocient les tarifs de transport d’autant plus férocement qu’elles sont puissantes.

Cela a néanmoins pour conséquence fâcheuse que de nombreux colis sont mal traités, aussi bien pendant leur transport en camion ou camionnette de livraison, qu’on moment où ils doivent être remis aux mains du client. Qui n’a pas vu un livreur jeter un colis par-dessus la clôture d’un pavillon afin de livrer sa cargaison même en l’absence du client (lequel peut d’ailleurs approuver cette façon de faire, tant au travail aux horaires … de travail).

Il y a quelques années, La Poste recommandait, lorsque l’on voulait composer un colis pour l’affranchir, que le contenant (le colis) et le contenu (les marchandises dans le colis) soient en mesure de résister à une chute de trois mètres de haut.

Comme peut de monde a envie de tester la solidité de son colis depuis le premier étage, il faut trouver des solutions alternatives, en particulier pour certains contenus fragiles.

Les mousses de calage sur mesure en sont une.

Il est en effet possible de faire constituer un réceptacle ou un conditionnement en mousse dans lequel est découpé la forme exacte des pièces à transporter.

Cette solution, peu onéreuse, a plusieurs avantages pour elle : sa légèreté, sa précision, son coût et enfin sa possible qualité marketing et commerciale.

Légère, elle est adaptée au transport de colis, dont les prix dépendent principalement du poids (pas exclusivement, mais principalement).

Précise, une mousse de calage sur mesure s’adapte très exactement aux pièces à transporter, lesquelles ne peuvent plus bouger ni s’entrechoquer.

Peu coûteuses, les mousses de calage sur mesure sont parfaitement adaptées au e-commerce, quand le conditionnement est identique sur de nombreuses séries de produits (plus la forme de découpe est réutilisée, moindre est le prix unitaire, CQFD)

Enfin, last but not least, les mousses de calage sur mesure peuvent se transformer en atout commercial et marketing.  En effet, l’art d’emballer – et donc de déballer – un colis peut grandement contribuer à le mettre en valeur. Ce sont les Japonais qui ont la culture du paquet cadeau : il doit être magnifique, même si l’objet qu’il contient est peu signifiant. C’est une marque de respect portée à celui qui va recevoir le colis.

Il en est de même pour les entreprises et leurs clients. Certes, il ne s’agit pas de mettre un nœud rouge aux colis, mais il est en revanche possible de faire du conditionnement de qualité une démonstration marketing, et même un argument de vente. Bien inséré dans le discours commercial, le choix d’un packaging de qualité, qui permet de limiter les risques liés au transport, ou au comptage des pièces à la livraison, ou même à leur utilisation par le client, peut devenir un argument commercial différenciant. « Dans notre entreprise, nous avons choisi un packaging sur mesure pour manifester notre soin apporté à vos produits, à vos commandes, à la façon dont vous allez les manipuler à réception. »

Le choix des mousses de calage sur mesure est un avant tout un choix logistique et économique. Faites-en également un choix marketing et commercial.